jeudi 27 décembre 2012

Les Ovinpiades


Madame Pinson, notre professeur de zootechnie porcine, bovine et santé nous a inscrit aux Ovinpiades individuelles pour nous faire découvrir la production ovine. Les Ovinpiades consistent à nous apprendre les gestes quotidiens des éleveurs, cet apprentissage se finalise par un concours.


     La préparation des Ovinpiades

Afin de nous entraîner deux exploitations nous ont ouvert les portes de leur élevage : l’élevage Le Provost à Peumerit Quintin (22) et l’élevage Le Prizé à Québriac (35). Le mardi 27, le jeudi 29 novembre et le mardi 4 décembre, les éleveurs nous ont principalement appris à tailler les onglons, coucher une brebis (technique spécifique) et les trier .
 Nous avons également été initiés à la manipulation d’un quad attelé à une remorque.
En parallèle, en cours, nous avons étudié la production ovine, grâce à l’intervention de Monsieur Alain Gouédart, nous avons été informés des grandes tendances et chiffres importants de la production ovine.  Il nous a également appris à reconnaître les différentes races que nous avons revues plusieurs fois avec notre professeur.

 Le concours

Le jour J, dans l’élevage du Bahac à Saint Méen le Grand (35), nous retrouvons deux autres lycées : le Nivot et le Rheu, nos concurrents. Une fois les groupes créés, nous avons débuté les cinq épreuves :
·         Le tri des brebis avec lecture de boucles électroniques ; l’objectif  étant d’être capable d’isoler au sein d’un lot de 15 à 20 femelles, 3 brebis à réformer repérées grâce à un lecteur de boucles électroniques.
·       L'épreuve de quad : l’objectif est d’être capable de réaliser un parcours de maniabilité avec un quad attelé d’une remorque dans de bonnes conditions d’efficacité et de sécurité.
·         La manipulation et l'évaluation de l’état corporel d’une brebis : l’objectif est d’être capable de saisir, déplacer et d'immobiliser une brebis et d'en évaluer l’état corporel en lui attribuant une note.
·         L'épreuve théorique en salle : l’objectif est d’être capable de maitriser certaines connaissances techniques relatives à la production ovine.
·         L'épreuve de parage des onglons avec une cage de retournement : nous devons être capable de préparer le matériel et d’intervenir sur une brebis prélevée au sein d’un lot de femelles, à l’aide d’une cage de retournement.
Pour chaque groupe deux épreuves se sont déroulées le matin. Nous avons ensuite déjeuné dans un lycée hôtelier de la région puis réalisé le test sur table. Les deux autres épreuves ont suivi dans l’après-midi. Arrive l’heure des résultats…

Nos gagnants

 

Maïlys
Thomas


 

Grâce à leurs bons résultats ils finissent en tête du classement : Maïlys, 2 éme  et Thomas, 3éme. Cela ne s’est pas joué de beaucoup. Maïlys a gagné un appareil photo et sa place pour le concours national au salon de l’Agriculture à Paris le 23 février 2013. Thomas a gagné une place pour aller la supporter à Paris. Félicitation à eux, on est tous derrière toi Maïlys !!

Nous voulions aussi remercier les éleveurs qui nous ont accueillis dans leur exploitation, merci de leur gentillesse, de leur patience et de leur savoir-faire.
Merci également à l’élevage du Bahac qui se propose volontiers pour organiser les Ovinpiades et au jury.

 Quelques photos : 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire